Les relations économiques

Relations russo-marocaine ont une longue histoire. Mise eux a été prise en 1777 lorsque le sultan du Maroc entre Mohammed ben Abdallah III et l’impératrice Russe Catherine II a été contacté société d’aujourd’hui et de futurs échanges commerciaux entre les deux empires.

Stade moderne dans les relations russo-marocain commerciales et économiques caractérisés par la tendance constante à augmenter le volume du chiffre d’affaires du commerce et étendre les domaines de coopération économique.

Principaux axes de développement

La coopération économique russo-marocaine

Coopération 1. Crédit et financière

Basé sur la conversion de la dette en projets d’investissement dans le Royaume avec la participation de sociétés Russes.

2. Coopération dans le domaine de l’énergie

La participation des entreprises Russes dans la construction de centrales nucléaires, hydroélectriques, les centrales thermiques et autres installations énergétiques, ainsi que la modernisation des installations électriques existantes Au Royaume du Maroc.

Collaboration sur la préparation et la formation des professionnels marocains dans le domaine de l’énergie.

3. Industrie de gaz

La participation des entreprises Russes dans la construction de la réception et le stockage de gaz naturel liquéfié, les réseaux de distribution de gaz, conduite exploration terminal.

4. Géologie et des Mines

Participation à la mise en œuvre du programme national de la Commission géologique du Maroc, l’expansion de la coopération entre les géologues Russes de l’exploration minérale au Maroc (huile de schiste, les métaux de base, cobalt, or, argent), la participation des sociétés Russes dans l’exploration pour le pétrole, l’expansion de la gamme de l’exploration et les travaux connexes, l’étude des ressources en eau et d’autres régions du Maroc.

5. Transport

Le Maroc est tout à fait beaucoup de potentiel pour la promotion des constructeurs automobiles Russes, et par marché marokkanmky et les marchés d’autres pays méditerranéens et africains. La participation des producteurs russes dans les programmes nationaux et met à jour le fret flotte passagers-Uni, la reconstruction des chemins de fer, matériel roulant, locomotives, de l’équipement linéaire. En Casablanca ouvert une exposition permanente des producteurs Russes.

6. Métallurgie

Participation des entreprises métallurgiques Russes dans les programmes d’investissement des producteurs de tôles laminées à froid, la coopération dans la production de tôles galvanisées et délivre les marchés des pays tiers (États-Unis, l’UE, l’Egypte,.. etc), avec lesquels le Maroc a conclu un accord de libre-échange.

7. Construction

Le principal domaine de coopération est la construction de l’art des installations touristiques. Les programmes gouvernementaux du Royaume du Maroc, visant à améliorer les conditions de vie de sa population, sont un terrain fertile pour les investissements dans l’industrie de la construction dans le pays.

8. Coopération dans l’espace

Interaction de la Royal Centre pour la recherche et le développement spatial et le Centre royal (espace) télédétection avec l’Agence spatiale fédérale Russe pour la mise en œuvre de projets scientifiques et techniques mixtes, commencer avec l’aide d’une fusée Russe satellites marocains.

9. L’agriculture

Participation de sociétés Russes dans le programme de privatisation marocain pour le développement des terres agricoles, les fournitures Russes engrais azotés et potassiques, machines agricoles, Hydroland.

10. Coopération en matière de santé

Les livraisons de matériel de Russie au Royaume-Uni, de la formation pour le dépistage de masse pour la tuberculose, Sida et d’autres maladies infectieuses. La coopération dans le domaine de la co-production et de distribution dans le marché des médicaments Russes marocains.

Le Royaume du Maroc est encore un sujet de préoccupation pour la Russie, un marché assez vaste stable pour un large éventail de biens et de services est une source prometteuse d’agrumes, les légumes frais, les produits contenant du phosphore, du poisson et des fruits de mer, de vêtements confectionnés et d’autres biens de consommation.

Après la période de Janvier à Mars 2014, le Royaume du Maroc a terminé deuxième en termes de partenaire commercial de chiffre d’affaires de la Fédération de Russie des pays Arabes et du Continent Africain. Chiffre d’affaires du commerce entre la Russie et le Maroc au premier trimestre 2014 comparable au volume du commerce bilatéral entre la Russie et les pays tels que Canada, la Norvège et la Bulgarie.

Selon les statistiques, le volume des échanges russo-marocaine bilatérale pour la période de Janvier à Mars 2014 s’élevait à $ 556,9 millions, compris les exportations russes vers le Maroc – $ 292,8 millions, les importations Russes en provenance du Maroc – 264 , 0 millions d’euros. La dynamique actuelle de croissance du commerce russo-marocaine bilatérale permet de prévoir le volume des échanges commerciaux entre les deux pays au niveau de 2 milliards de dollars US d’ici la fin de 2014

En outre, la position géopolitique stratégique du Royaume de tendance unique et le développement de ces dernières années ont été caractérisées par une stabilité macroéconomique associée à la croissance dans tous les secteurs de l’économie. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a investi activement les activités, comme en attirant des investissements étrangers directs, et l’augmentation du nombre de projets d’investissement public. Afin de maintenir et de développer d’avantage les secteurs clés de l’économie, le gouvernement soutient entreprise commerciale par des incitations fiscales, l’élimination des obstacles bureaucratiques, créant des conditions favorables, compris les entreprises étrangères. Un certain nombre de grands projets d’investissement réalisé dans l’infrastructure de l’État, le développement rapide de l’industrie de la construction dans le domaine des bâtiments sociaux, commerciaux, immeubles d’habitation et de la construction routière. Le programme global de développement économique du Maroc prévoit la création et le maintien de conditions pour un développement économique durable et le bien-être de la population en général, qui a plus de 32 millions de personnes.

« Regroupement des Amis du Maroc »  dispose d’une expérience de plusieurs années dans le Royaume du Maroc. Une coopération active avec les plus grandes entreprises, l’élite des affaires du Royaume, en étroite collaboration avec les responsables gouvernementaux, nous permet de sélectionner les solutions les plus avantageuses et rentables, tout en apportant un appui à service complet de divers projets.

« Regroupement des Amis du Maroc » est prêt à fournir l’aide suivante dans la sphère économique:

- Assistance aux participants Russes et Marocains dans l’établissement et le renforcement des partenariats directs, la poursuite du développement de la coopération dans le domaine économique.

- Fournir de l’information et services de conseil pour les questions économiques, financières et juridique.

- Assistance dans la résolution de certaines questions pratiques de la coopération économique au niveau des structures de l’État.

- Informer les hommes d’affaires Russes détenus au Maroc sur appels d’offres pour la construction d’installations et la fourniture de biens et services.

- Participation à l’élaboration, le développement et la mise en œuvre de projets spécifiques.

- Organisation de missions commerciales pour promouvoir les produits et services, pour discuter des questions de coopération bilatérale.

- Soutien à la participation des parties prenantes dans les territoires occupés par la Russie et le Royaume d’expositions et de foires Maroc.